logotype
diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Un artiste dans ma classe 2019

La Mairie d'Orléans confie la mise en œuvre du dispositif "Un artiste dans ma classe" pour les cycles 3 à la Ligue de l'enseignement du Loiret."Unisson, collecte dansée" est un nouveau projet en direction des classes primaires dans le cadre de ce dispositif. Toutes les enseignants.es de la ville d'Orléans peuvent mettre en place ce projet dans leur classe. 

 

En 2019, Karine Vayssettes propose un projet autour du recyclage et de la danse. 

 

L'objectif d’Unisson, collecte dansée est de relier le poétique à la conscience écologique, de danser et recycler en s'amusant avec les qualités plastiques, esthétiques, sonores, des objets usuels. 

En explorant seul ou à plusieurs, les enfants seront guidés pour improviser puis composer avec ces matériaux. Il sera abordé le langage dansé et celui du recyclage pour explorer les perceptions et entrer dans la création. Les enfants constitueront un lexique commun à la danse et à l’écologie : jeter, récupérer, réduire, réutiliser, assembler, jeter, coopérer, transformer, etc... 

 

La culture chorégraphique : un répertoire d’extraits vidéos, un livret pédagogique sur l’histoire de la danse, une bande dessinée seront proposés aux enseignants.es pour faciliter aux élèves l’entrée dans la danse. Rencontre avec l’enseignant.e en amont des ateliers chorégraphique avec la classe. 

Un café rencontre artistique a lieu le 25 septembre à 10h à la salle Polyvalente Paul Gaugin, 36 bis avenue de St Mesmin - Orléans

+ d’infos à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements au 06 86 66 20 07

Share

Pratiquer la danse avec Alice Roudaire

 •Ateliers hebdomadaires pour les amateurs 

  
Tous les jeudis de 18h30 à 20h • 
Reprise le jeudi 26 septembre 2019

Maison des arts & de la musique • Rue Cours Simon (près du lycée Charles Péguy) • Orléans

L'atelier se déroule dans la salle de spectacle, sur le plateau de la MAM
Parking vélo et voiture à proximité

Renseignements : 06 84 88 95 42 et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif annuel 210 euros • 15 euros d’adhésion • 1er atelier d’essai gratuit

 

Cet atelier est ouvert à toute personne souhaitant suivre un travail sur le mouvement, à la fois pour retrouver et développer la mobilité du corps et pour en laisser surgir son expressivité artistique. C’est un moment de détente, mais aussi de découvertes, mené avec un esprit de recherche et les sens en éveil, afin d’interroger le corps dans son rapport à l’espace, au temps et aux autres. Ces expérimentations se traversent dans un contexte de confort et de confiance pour chacun. Au sein de chaque séance, il pourra y avoir à la fois des temps d’explorations, des temps de compositions ou d’improvisations : des portes d’entrées au mouvement variées et complémentaires. 

 

ALICE ROUDAIRE, DANSEUSE 

Formée au conservatoire régional de Tours et au centre James Carlès à Toulouse, elle collabore dans plusieurs créations de Samir Elyamni, Davy Brun, Jozsef Trefeli... Elle rencontre le travail d’Emmanuel Gat et Maxine Doyle. Elle est titulaire d’un diplôme de professeure de yoga et intervient dans des projets d’éducation artistique auprès de tous les publics. Elle mène également des ateliers autour de son solo « Continuum ». Elle sera interprète dans la prochaine création de la compagnie éponyme « Syndrome de la vie en rose ». 

Share

Actions vers le jeune public

Restitutions publiques avec les scolaires

AteliersCCN-enfants

Artiste intervenante : Karine Vayssettes
Jeudi 7 juin à 13h30
Saint Denis de L'hôtel
Avec l'école du Bourdon Blanc d'Orléans
Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques départementales organisées par le Centre chorégraphique National d'Orléans - direction Maud Le Pladec
Rencontrer l’art sur le chemin de sa scolarité au moins une fois dans sa vie est le moteur des projets d’éducation artistique… Au contact des artistes, leurs imaginaires s’ouvrent et viennent rencontrer d’autres langages. La qualité de ces projets s’appuie sur la rencontre, minutieusement accompagnée par le CCNO, entre chaque enseignant et les artistes. L’importance est donnée à ce que peuvent vivre les enfants à un moment de leur vie où l’école leur permet d’essayer, d’expérimenter, d’éveiller leur curiosité mais aussi de se construire, d’apprendre et de s’émanciper. (Extraits du CCNO)

Lundi 11 juin à 13h30 - Ville Paysage Ville Tempo
dans le cadre d'Un artiste dans ma classe et en lien avec le FRAC Centre Val de Loire
Avec l'école Ducerceau d'Orléans
Théâtre Gérard Philippe
Orléans La Source
L'espace public devient un cadre pour le regard et la danse. La ville est un espace géographique, humain d’une grande hétérogénéité. Pour amener les enfants dans une recherche chorégraphique, plusieurs entrées ont été privilégiées : l'urbanisme, l'architecture, les transports, les objets qui jalonnent l'espace public..Une transposition sur le plateau du TGP sera proposé à l'occasion de cette restitution.

Share

Les Sauvages

 Réalisé en partenariat avec le Créa de Millau (12)
"Les loups, même malades, même acculés, même seuls ou effrayés, vont de l’avant. […] Ils donneront toutes leurs forces pour se traîner si nécessaire d’un endroit à l’autre, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un bon endroit pour guérir et pour revivre. La nature sauvage va de l’avant. Elle persévère. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons, c'est quelque chose que nous sommes, de manière innée"  Clarissa Pinkola


C'est avec un groupe d'amateurs d'un niveau avancé que Karine Vayssettes intervient bi-mensuellement dans une ancienne chapelle transformée en salle de spectacle.
Le Créa - MJC de Millau est un lieu partagé où cohabitent plusieurs structures culturelles qui travaillent en partenariat avec la ville de Millau.

Share

eau et danse contemporaine

Une  approche de la danse contemporaine en piscine

Karine Vayssettes chorégraphe, vous propose de pratiquer la danse contemporaine dans l'eau. Cet atelier chorégraphique mettra le corps en relation avec la matière liquide en jouant avec les appuis, le déplacement, la chute, la fluidité des mouvements, la flottabilité du corps. Par le biais de la respiration, vous explorerez ces matériaux chorégraphiques en agissant avec l’apnée et l’ajustement des mouvements à l'environnement liquide.


Dimanche 25 mars | 13h - 15 h
Piscine l'Obraysie | Saint Jean de Braye | 45
 
Mardi 10 avril | Scène nationale Tandem de Douai | Arras
20h | Centre aquatique de Sourceane | 59450 SIN LE NOBLE

Public concerné : tout public, enfants, adultes de tous niveaux
Pré-requis : savoir nager
 
 
Ateliers en lien avec le spectacle Immersion / 2m3 qui a lieu à l'Obraysie le samedi 1er avril à 18h. En savoir plus
 
 

 

Share